Les amétropie
L’oeil emmetrope est un oeil parfait, le foyer image converge sur la rétine, donc la vision de loin comme la vision de près est nette.
Il n’y a pas d’anomalie de la vision.
Comment je vois ? – La myopie entraîne une mauvaise vision de loin. 25 % des français sont atteints de myopie et les femmes sont deux fois plus nombreuses à en souffrir.
Pourquoi?
– La myopie correspond à un oeil trop long. Le foyer image converge avant la rétine, la vision de loin est donc floue et la vision de près est nette.
Comment corriger ?
– Un oeil myope se corrige avec le port de verres concaves ou de lentilles de contacts.
L’Hypermétropie
Comment je vois ?
– L’Hypermétropie entraîne une mauvaise vision de près. C’est un trouble fréquent de la réfraction oculaire, généralemnt bien toléré, et assez répandu chez les jeunes enfants.
– Pourquoi ?
L’Hypermétropie correspond le plus souvent à un oeil trop court ou pas assez puissant. Le foyer se trouve alors derrière la rétine. (un oeil sans défaut: le foyer se trouve sur la rétine). Cela signifie que les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine, la vision de près est donc floue alors que la vision de loin est nette.
Comment corriger ?
Elle nécessite le port de verres correcteurs convergents ou de lentilles de contact
L’Astigmatisme
Comment je vois ?
– La vision des astigmates est imprécise aussi bien de près que de loin. Ils ont du mal à différencier les contrastes entre les lignes horizontales et verticales, ou à distinguer un M d’un N, un 0 d’un 8.
Pourquoi ?
– L’astigmatisme est dû en général à une anomalie de forme de la cornée: elle présente un défaut de courbure (plutôt ovale au lieu d’être ronde). Chez l’astigmate, l’image se forme en deux points différents de la rétine. Cette anomalie concerne environ 10 % de la population.
Comment corriger ?
– La correction se réalise aujourd’hui aussi bien en verres correcteurs qu’en lentilles de contact.
La Presbytie
Comment je vois ?
L’oeil a des difficultés pour faire la mise au point en vision de près. C’est ce qui arrive lorsque vous commencez à tendre les bras pour lire votre journal…
Pourquoi ?
Avec l’âge, le cristallin (= lentille transparente qui fait la mise au point de l’image sur la rétine en modifiant sa courbure en fonction des distances) perd naturellement de sa souplesse: l’image se forme derrière la rétine. L’accomodation étant perturbée, la vision de près est floue.
Comment corriger ?
La presbytie se corrige très simplement par le port de verres progressifs ou de vision de près (selon les besoins).
⦁ Les abréviations
OD: Oeil Droit
OG: Oeil Gauche
VP: Vison de Près
VL: Vision de Loin
AV: Acuité Visuelle
ADD: Addition
⦁ Les formules sur votre ordonnance optique
VISION DE LOIN
Oeil droit:
OD: – 0,75
La sphère de 0,75 dioptrie indique la puissance du verre; précédé d’un signe (-): myopie.
Le sujet est myope de 0,75 dioptrie.
Oeil gauche:
OG: + 0,50 (+ 0,25) axe 0°
⦁ La sphère de 0,50 dioptrie, précédée d’un signe (+): Hypermétropie.
Le sujet est hypermétrope de 1 dioptrie.
⦁ Le cylindre (+0,25) dioptrie correspond à la valeur: celui-ci est toujours entre parenthèses.
Le cylindre a toujours un axe d’orientation: ici 0°.
Le sujet est donc hypermétrope et astigmate de 0,25 dioptrie à 0°.
Progressif Varilux – Gamme E Series
UNE VISION PLUS NETTE, UNE ADAPTATION IMMÉDIATE
Avec Varilux E series, vous vous familiarisez instantanément à vos nouveaux verres progressifs ! Avec, en prime, une vision nette et sans déformation et un niveau de confort optimal.
STABILITÉ DES IMAGES : LA TECHNOLOGIE SWIM CONTROL
Les verres Varilux E series se plient à votre mode de vie ! Ainsi, même lorsque vous bougez, ils vous garantissent des images 100 % stables.
Les verres Varilux E series intègrent en effet la technologie Swim Control, qui minimise les effets de tangage.
À tout moment, votre vision reste nette, stabilisée et sans déformation !
Gamme S Series
BIEN VOIR DEVIENT SI SIMPLE
Varilux S series regroupe un véritable concentré de haute technologie. Avec eux, vous vivez une expérience visuelle unique : bien voir devient si simple que vous n’avez même plus besoin d’y penser.
L’INNOVATION ESSILOR
Ultra sophistiquée, la solution Varilux S series, intègre 3 révolutions technologiques :
Le Varilux S Design avec Nanoptix, les images ne sont plus déformées et la sensation de perte d’équilibre disparaît ;
Le Varilux S 2 avec Nanoptix et SynchronEyes, les images restent nettes partout dans le verre. Les champs de vision sont très ouverts pour vous permettre de profiter pleinement de tout ce qui vous entoure, sans ajustements de tête permanents ou forcés. Concrètement, vous n’avez plus besoin de bouger la tête pour ajuster votre vision. Une révolution ;
Le Varilux S 4D avec Nanoptix, SynchronEyes et 4D Technology, vos verres sont élaborés en tenant compte de votre œil directeur, celui qui fixe en premier l’objet sur lequel vous portez votre regard et qui décide de l’alignement de vos deux yeux, jouant un rôle essentiel dans la perception de l’espace.
Gamme X Séries
VIVEZ AVEC UNE TOTALE LIBERTE DE VISION
Bénéficiez d’une vision de près plus étendue que jamais grâce à la technologie Xtend™, fruit de la collaboration de 3000 presbytes, de 5 années de recherche et de 15 brevets.
SAISISSEZ INSTANTANÉMENT CHAQUE DÉTAIL A PORTÉE DE BRAS
Ultra sophistiquée, la solution Varilux® X series™, intègre 4 révolutions technologiques :
Le Varilux X Design avec Nanoptix et Xtend, vous apporte une vision nette à plusieurs distances entre 40 et 70 cm pour une même direction de regard.
Le Varilux X 2 avec Nanoptix, Xtend et SynchronEyes, les images restent nettes partout dans le verre. Les champs de vision sont très ouverts pour vous permettre de profiter pleinement de tout ce qui vous entoure, sans ajustements de tête permanents ou forcés. Concrètement, vous n’avez plus besoin de bouger la tête pour ajuster votre vision. Une révolution.
Le Varilux X 4D avec Nanoptix, Xtend, SynchronEyes et 4D Technology, vos verres sont élaborés en tenant compte de votre œil directeur, celui qui fixe en premier l’objet sur lequel vous portez votre regard et qui décide de l’alignement de vos deux yeux, jouant un rôle essentiel dans la perception de l’espace.
Gamme Eyezen
PARFAIT POUR UNE VIE CONNECTÉE
Téléphone portable, ordinateur, tablette numérique… Créé pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs d’outils digitaux, Varilux Eyezen est le verre qui soulage vos yeux devant les écrans et préserve durablement votre santé visuelle.
PROFITEZ PLEINEMENT DU NUMÉRIQUE
Les conséquences sur la santé visuelle de ces utilisations connectées sont désormais bien connues des ophtalmologistes : les distances de lectures réduites, les caractères petits et pixellisés, les reflets des écrans et la lumière bleu-violet nocive émise peuvent entraîner à la longue une forte fatigue visuelle.
Pour répondre à cet enjeu, Essilor a mis au point les verres Varilux Eyezen. Cette nouvelle gamme de verres correcteurs intègre deux technologies innovantes :
Eyezen Focus, qui intègre une puissance additionnelle dans la partie basse du verre. De quoi optimiser la vision d’ultra près, sollicitée par l’usage intensif des écrans et soutenir les efforts de mise au point intenses et répétés induits par l’utilisation des outils digitaux.
Light Scan, une technologie disponible avec le traitement Crizal Prevencia recommandé sur Varilux Eyezen. Cette innovation Essilor offre un filtrage optimisé de la lumière afin de protéger les yeux des lumières bleu-violet nocives émises par les écrans numériques.
Aux utilisateurs d’outils digitaux, Varilux® Eyezen™ est conseillé en tant que 1ère paire de verres pour un jeune presbyte, ou comme 2ème paire complémentaire pour un presbyte confirmé.
Gamme Physio
LA PERFORMANCE VISUELLE
Varilux Physio 3.0 vous offre une vision performante dans toutes les situations. Ce verre vous permet de maintenir le rythme de vos activités quotidiennes et de bénéficier d’une vision Haute Résolution même en faible luminosité.
LA FLUIDITE DE VISION
Chaque verre Varilux Physio 3.0 prend en compte la prescription de vos deux yeux. Cette optimisation permet de vous offrir une vision sans effort. Votre regard passe d’un objet à un autre sans difficulté, quelle que soit la distance.
Gamme Comfort
LE CONFORT DE VISION
Varilux Comfort 3.0 a été conçu pour vous offrir une vision très confortable, en particulier dans vos activités d’intérieur comme la lecture, l’utilisation de vos outils digitaux, les moments en famille..
L’ADAPTATION FACILITEE
Ce verre facile à vivre, vous garantit une adaptation simple et rapide.
Vous ne ressentirez aucune difficulté à trouver la bonne zone de vision et à voir net même dans certains moments critiques : lors du premier port après l’achat, lorsque vous mettez vos lunettes le matin par exemple, ou lors d’un changement de distance de regard ou d’environnement lumineux.
Unifocaux 1 – Gamme Unifocaux photo l’une ou l’autre en fonction
DES VERRES À SIMPLE FOYER
Aussi connus sous le nom de verres à simple foyer, les verres unifocaux offrent une correction uniforme pour les personnes atteintes de troubles visuels courants.
De la myopie à l’hypermétropie en passant par l’astigmatisme et la presbytie, la même puissance de correction est appliquée sur toute la surface du verre.
Vous retrouvez instantanément une vue plus claire en toute simplicité.
DES TECHNOLOGIES DIFFÉRENTES POUR TOUS
Pour toutes les situations, tous les besoins et toutes les envies, Essilor vous propose grâce à son savoir-faire et sa technologie une large variété de verres unifocaux.
Légers, ultra-résistants, écologiques, minces, haute résolution… Que vous recherchiez la simplicité ou l’exigence, trouvez des verres qui vous ressemblent et qui vous correspondent.
Gamme Advans
La Vision Haute Résolution appliquée aux verres unifocaux.
Comme les téléviseurs munis de technologie Haute Définition, les nouveaux verres Essilor Advans offrent aux porteurs amétropes une netteté et un contraste supplémentaires.
Le verre Advans améliore de 30% en moyenne la sensibilité au contraste et leur permettrait de mieux distinguer les objets dans leur environnement, même en vision latérale. Il permet également de percevoir plus précisément textures, détails ou couleurs.
Gamme Anti-Fatigue
Principales sources de fatigue visuelle
Une fatigue oculaire excessive peut-être notamment liée à :
– La lumière bleu-violet émise par les écrans (smartphones, tablettes, télévision…) qui peut agresser vos yeux.
– un excès de luminosité au quotidien.
– La surexposition au soleil et aux uv.
Pour prévenir et combattre efficacement cette fatigue visuelle, Essilor propose plusieurs solutions :
– L’innovation Eye Protect System™ apporte à vos yeux la meilleure protection contre les dangers de la lumière bleue nocive.
– Les verre Essilor Eyezen
– La technologie Transitions
Traitement & matériaux : 1 – matières et amincissements
UNE LARGE VARIÉTÉ DE VERRES ET DE MATIÈRES
À tout petit prix, le verre minéral Stigmal convient à toutes les corrections. Mais attention, la fragilité de son matériau minéral interdit son utilisation pour les enfants et personnes monophtalmes. Il est également déconseillé aux sportifs et aux personnes dont les lunettes peuvent être exposées à des chocs.
Autre option, les verres Essilor Orma vous permettent d’accéder au meilleur prix à un verre organique de qualité.
Si vous recherchez un surcroît de solidité, tournez-vous vers les verres Essilor Airwear, à la fois légers et ultra résistants aux chocs.
Pour des verres plus fins, nous vous recommandons notre gamme Ormix, adaptée aux petites et moyennes corrections, ainsi que la gamme Stylis, pour une grande finesse et une esthétique parfaite.
Enfin, pour les fortes amétropies, les verres Lineis bénéficient du meilleur de la technologie Essilor pour un résultat ultra mince et ultra plat.
Teintes
PROTECTION TOTALE CONTRE LES UV
Pour vous protéger des rayons UV et des reflets, disposer d’une paire de lunettes de soleil est capital.
C’est pourquoi nous vous proposons pour tous nos verres correcteurs des teintes ayant chacune leurs caractéristiques propres.
Et ce, que vous souhaitiez mettre l’accent sur la protection, la perception des couleurs ou la diminution de la fatigue visuelle ?
DES TEINTES POUR TOUS LES GOÛTS
Tendance, les verres solaires Essilor sont aussi pensés pour s’adapter au moindre de vos besoins.
Verres solaires classiques, les verres PhysioTints vous garantissent une vision naturelle, le respect de la perception des couleurs et limitent la fatigue visuelle.
Pour les sportifs, les verres Airwear Sport garantissent une protection et une vision optimale en fonction de la discipline pratiquée. Vous choisissez votre teinte en fonction de votre sport de référence pour de meilleures performances !
Pour soigner votre style avec un rendu original, optez pour les verres E-mirror UV et leur effet miroir.
Avec les verres Xperio, vous entrez enfin dans l’univers de la haute technologie des verres polarisants ! Ces verres vous offrent une expérience visuelle unique : non seulement ils vous protègent de l’éblouissement produit par la lumière directe, mais aussi de l’éblouissement par réverbération. Vous bénéficiez d’une vision plus sûre avec une protection totale et un contraste éclatant. Et avec les nouvelles teintes Xperio colors, vous disposez d’une palette de teintes étendue et furieusement tendance.
Quel que soit votre choix, les verres solaires Essilor sont disponibles pour tous les types de montures, des plus classiques aux plus originales.
Anti reflets
DES VERRES QUI S’ADAPTENT À VOTRE QUOTIDIEN
Développée par Essilor, la marque Crizal offre une gamme complète de traitements haute performance pour des verres qui s’adaptent parfaitement à votre quotidien.
Toujours plus solides, les verres Crizal sont traités afin de lutter contre les ennemis de la vision : les rayures, les reflets, les salissures, les poussières et les gouttes d’eau. Ils garantissent également une protection anti UV et anti lumière bleue pour veiller sur le long terme à la santé de vos yeux.
VOIR AVEC DES VERRES CRIZAL®, C’EST :
⦁ Privilégier la clarté et l’esthétique, avec des verres haute transparence toujours nets et propres ;
⦁ Choisir des verres robustes, parfaitement adaptés à vos activités quotidiennes ;
⦁ Protéger vos yeux sur le long terme avec une défense efficace contre les UV et la lumière bleu-violet, qui peuvent contribuer à endommager la rétine et provoquer la DMLA.
⦁ S’engager en faveur de la qualité française avec des verres d’Origine France Garantie.
Transition
UNE ADAPTATION SUR MESURE À LA LUMINOSITÉ
Les verres Transitions sont des verres photochromiques, également appelés verres à teinte variable. Intégrés aux verres, les pigments photochromiques se modifient en fonction de leur exposition aux rayons ultraviolets : plus l’exposition est forte, et plus les verres Transitions se foncent.
À l’inverse, lorsqu’il n’y a pas de rayons ultraviolets, par exemple la nuit ou à l’intérieur d’un bâtiment, les verres Transitions sont clairs comme des verres classiques. Oubliez l’éblouissement et la fatigue oculaire !
1- Différents types de lentilles
Il existe deux types de lentilles de contact : les lentilles souples et les lentilles rigides.
Les lentilles souples:
Les lentilles souples sont les plus courantes, car adaptables et faciles à utiliser pour la plupart des personnes.
En effet, on trouve des lentilles souples journalières, hebdomadaires, bimensuelles, mensuelles et annuelles.
Également, la plupart des lentilles cosmétiques et thérapeutiques sont des lentilles souples.
Les lentilles rigides:
Il existe deux sortes de lentilles rigides (qui ont remplacé les anciennes lentilles dures) : les premières lentilles rigides qui existent depuis longtemps sont en PMMA et les lentilles rigides modernes que l’on qualifie de perméables à l’oxygène. Les lentilles rigides modernes sont un type de lentilles moins courant que les lentilles souples qui convient particulièrement aux personnes présentant une sécheresse oculaire, du fait de leur grande perméabilité à l’oxygène.
La plupart des lentilles rigides sont plus onéreuses que les lentilles souples, mais leur fréquence de remplacement est généralement moins régulière. En effet, certaines lentilles rigides peuvent être utilisées durant un à deux ans.
Les lentilles de contact peuvent avoir des fonctions correctrices, cosmétiques et thérapeutiques.
Les lentilles correctrices:
Les lentilles de contact corrigent dans la plupart des cas l’hypermétropie,la myopie, mais également l’astigmatisme et la presbytie.
Les porteurs doivent généralement retirer leurs lentilles tous les soirs ou tous les deux jours, selon la marque et le type de lentilles. Certaines lentilles « Night & Day » peuvent être portées sans interruptions, elles sont conçues pour pouvoir dormir avec.
Pour les personnes avec certaines déficiences de couleurs, une teinte rouge-« X-Chrom » lentilles de contact peut être utilisés. Bien que la lentille ne restaure pas une vision parfaite des couleurs, elle permet à certains individus daltoniens de mieux distinguer celles-ci.
Les lentilles ChromaGen ont été utilisées et celles-ci se sont révélées avoir des limites sur la vision de nuit alors que par ailleurs, elles produiraient des améliorations significatives dans la vision des couleurs. En effet, une étude antérieure a montré des améliorations très importantes dans la vision des couleurs.
Les lentilles cosmétiques:
Les lentilles de contact cosmétiques sont conçues pour changer l’apparence de l’œil. Ces lentilles peuvent également parfois corriger la vision.
Il existe des lentilles de contact de nombreuses couleurs. En effet, toutes les couleurs possibles sont adaptables aux lentilles (bleu, vert, rouge, jaune, orange, etc).
Dans d’autres cas des lentilles similaires ont plus directement des applications médicales.
Par exemple, certains verres peuvent donner l’iris une apparence élargie, ou masquent les défauts tels que l’absence (aniridie) et dommages (dyscoria) de l’iris.
Les lentilles thérapeutiques:
Les lentilles souples sont souvent utilisées dans le traitement de certaines affections de la partie antérieure de l’œil : la cornée.
On parle de lentille pansement : les lentilles de contact peuvent protéger les blessés ou malades de la cornée du frottement de paupières clignantes permettant ainsi une guérison. Elles sont utilisées dans divers traitement, y compris la kératopathie bulleuse, la sécheresse oculaire, les ulcères et l’érosion de la cornée, les kératites, les œdèmes de cornées, les Descemetocele, l’ectasis la cornée, l’ulcère de Mooren, la dystrophie antérieure de la cornée, et la kératoconjonctivite neurotrophique.
Après des opérations comme le Lasik, on peut utiliser un certain type de lentilles pour améliorer la cicatrisation de l’œil.
Des lentilles de contact contenant des médicaments pour les yeux ont également été développées.
Les lentilles à port continu:
De nos jours, certains types de lentilles (souples et rigides) peuvent être portées de jour et de nuit.
Les lentilles souples standard ne sont pas prévues pour être portées lorsqu’on dort car elles ne permettent pas à l’œil de s’oxygéner correctement. Dans la majorité des cas, il est néanmoins possible de faire la sieste avec ces lentilles. Cependant, en cas d’œil rouge ou de vision floue au réveil, il ne vaut mieux ne pas recommencer. En cas d’oubli, si on a dormi avec ses lentilles, l’œil peut être sec et il est alors recommandé de mettre un peu de sérum physiologique stérile (jamais d’eau) dans les yeux avant de retirer les lentilles.
Le port nocturne des lentilles souples s’est développé plus récemment grâce aux nouveaux matériaux avec l’apparition en particulier des lentilles silicones hydrogel qui ont une perméabilité plus grande à l’oxygène que les lentilles souples standards.
Cependant, la majorité des ophtalmologistes déconseillent le port continu car il augmente considérablement le risque d’infection et peut aboutir à de sévères complications. Ces lentilles (que l’on peut enlever tous les soirs comme les lentilles classiques) peuvent être prescrites à des patients qui ont tendance à oublier occasionnellement d’enlever leurs lentilles ou dans le cas de personnes ressentant une gêne avec les lentilles traditionnelles. Dans tous les cas, le port de nuit nécessite de prendre un avis médical auprès d’un ophtalmologiste.
Effets indésirables:
Des complications dûes au port de lentilles de contact touchent environ 4% des porteurs de lentilles chaque année.
Le port excessif des lentilles de contact, particulièrement pendant la nuit, est associé à la plupart des préoccupations de sécurité.
Les problèmes associés au port de lentilles de contact peut affecter la paupière, la conjonctive, les différentes couches de la cornée, et même le film lacrymal qui recouvre la surface externe de l’œil.
Des études menées sur les effets secondaires à long terme du port de lentilles de contact, à savoir plus de 5 ans, par exemple par Zuguo concluent que « le port des lentilles contacts de longue durée semble diminuer l’épaisseur de la cornée entière et augmenter la courbure de la cornée et les irrégularités de surface ».
À long terme, porter des lentilles de contact rigides est associé à une diminution de la densité kératocytes de la cornée et à l’augmentation du nombre de cellules de Langerhans épithéliales.
Les complications les plus fréquentes touchent la cornée:
⦁ Pouvant aller jusqu’à l’ulcère ou l’abcès de cornée souvent favorisés par une mauvais hygiène, des durées de port excessives (plus de 10/12 heures par jour) ou le non dépassement de renouvellement mensuel des lentilles ou par une sécheresse excessive de l’œil.
⦁ Une particularité redoutable : la kératite amibienne pouvant aller jusqu’à la perte de l’œil en cas de rinçage des lentilles à l’eau du robinet.
2 – Entretien
Comment nettoyer et entretenir vos lentilles de contact à renouvellement fréquent ?
Nettoyer vos lentilles de contact réutilisables pour les avoir propres ne prend que quelques minutes.
Il vous suffit de suivre ce guide rapide, facile et efficace à la fin de la journée :
⦁ Avant de toucher vos yeux ou vos lentilles de contact, lavez toujours vos mains avec du savon (de préférence un savon liquide antibactérien sans parfum). Rincez-vous les mains à l’eau claire puis séchez-les avec une serviette non pelucheuse.
⦁ Remplissez chaque compartiment de votre étui à lentilles d’une solution désinfectante recommandée par votre spécialiste.
⦁ Commencez par le même œil chaque fois que vous mettez ou que vous retirez vos lentilles de contact. Ainsi, vous ne risquerez pas de confondre vos lentilles.
⦁ Nettoyez toujours vos lentilles immédiatement après les avoir enlevées.
⦁ Placez la lentille dans la paume de votre main propre et sèche.
⦁ Appliquez quelques gouttes de solution désinfectante.
⦁ Massez délicatement la lentille avec un doigt d’avant en arrière sur votre paume afin de nettoyer la surface des lentilles.
⦁ Rincez abondamment votre lentille à l’aide de la solution désinfectante.
⦁ Placez la lentille dans votre étui à lentilles propre.
⦁ Renouvelez cette procédure pour les autres lentilles.
⦁ Refermez l’étui et laissez vos lentilles de contact tremper pour la nuit.
N’oubliez pas de nettoyer votre étui à lentilles de contact !
Le nettoyage de l’étui est aussi important que celui des lentilles.
Chaque fois que vous mettez vos lentilles de contact, suivez ces étapes simples pour que votre étui à lentilles reste propre :
⦁ Videz votre étui à lentilles de l’ancienne solution désinfectante.
⦁ Rincez-le avec une solution désinfectante pour lentilles de contact.
⦁ Laissez-le sécher à l’air libre à l’envers sur un tissu propre.
⦁ Remplacez votre étui à lentilles de contact régulièrement, en général tous les deux mois.
À retenir : n’utilisez jamais l’eau du robinet pour nettoyer vos lentilles de contact ou votre étui à lentilles mais toujours une solution désinfectante recommandée par votre spécialiste.
Reportez-vous aux instructions sur les solutions pour lentilles de contact si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la durée pendant laquelle vous devez laisser tremper vos lentilles de contact ou à quelle fréquence vous devez remplacer la solution, si vous ne portez pas vos lentilles quotidiennement.
La lumière bleue
Elle concerne les longueurs d’onde les plus courtes ( entre 380-500nm). Contrairement aux UV, en partie filtrés par les milieux transparents de l’oeil et par la majorité des verres solaires, rien ne freine la lumière bleue.
La lumière bleue représente le facteur principal de l’éblouissement, elle donne souvent une impression de floue.
A court terme:
Les surdosages de lumière bleue (exposition répétée et/ou prolongée) peuvent entrainer des photo-traumatismes violents.
A long terme:
Elle est un facteur de risque du vieillissement précoce de la rétine et de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age); les contrastes s’estompent, l’acuité visuelle est perturbée, les objets paraissent délavés et sans relief.
Les dangers des UV
L’exposition aux UV est l’une des causes principales des lésions oculaires.
Certaines de ces lésions sont irréversibles et peuvent entraîner la perte partielle ou totale de la vue.
Un danger de tous les jours qui augmente dans certaines conditions:
⦁ à certains moments de l’année (l’été: les indices UV sont plus élevés),
⦁ à certaines heures de la journée (entre 11 et 15 heures),
⦁ dans certains endroits comme la montagne (la neige réfléchit jusqu’à 80 % des rayons lumineux) ou la plage (l’eau réfléchit entre 5 et 20 % des rayons lumineux et le sable 10 %),
⦁ en fonction de la présence ou non de nuages ou encore de l’altitude (+ 10 % d’UV tous les 1000 mètres),
⦁ l’environnement des villes (vitres et surfaces lisses) réfléchissent aussi beaucoup la lumière et les UV.
Tous les verres solaires ne protègent pas efficacement des UV.
Derrière des verres teintés qui ne filtrent pas à 100 % les UV, l’oeil est protégé de l’éblouissement, la pupille se dilate, elle laisse entrer plus de lumière donc plus d’UV nocifs.
Le choix de la monture
Premier élément déterminant pour orienter votre choix: la forme de votre visage. A partir de ce critère, vous devez trancher entre deux options :
⦁ Harmoniser les lunettes avec votre visage, en privilégiant l’équilibre.
⦁ Accentuer vos points forts, pour mettre en avant votre caractère et votre personnalité.
Votre visage est carré
Les montures qui vous iront le mieux sont les modèles ovales plutôt grands, ou fantaisistes aux contours arrondis, pour un effet « adoucissant ». Dans les deux cas, préférez des montures fines, qui allongeront visuellement votre visage. Evitez les lunettes anguleuses, rectangulaires ou carrées ainsi que les petites montures.
Votre visage est rond
Vous avez le choix entre accentuer cette forme avec des montures minces et rondes ou au contraire, l’atténuer avec des montures à angles arrondis, carrés, ovales ou « papillon ». Les lunettes angulaires avec de larges contours donnent aux visages ronds un petit air « intello ». Les montures en métal ou de couleur vive, attireront l’attention sur vos yeux, votre nez et votre bouche. Quant aux lunettes minces et rondes, effet « rajeunissant garanti ».
Votre visage est ovale
Vous faites partie d’une écrasante majorité de porteurs de lunettes, puisqu’environ 80% des visages ont globalement cette forme. De ce fait, tous les choix vous sont permis, à l’exception toutefois des montures qui dépassent latéralement du visage et créent un déséquilibre dans les proportions. Cette restrictions mise à part, n’hésitez pas: petites ou grandes, sérieuses ou ultra-fantaisistes… Toutes les formes et tous les styles vous vont!
Votre visage est triangulaire
Pour atténuer la finesse du menton et la largeur du front, choisissez des lunettes minces qui mettront en valeur les traits verticaux du visage. Les modèles percés/sans contour apparent vous conviendront tout particulièrement, ainsi que les montures légèrement incurvées sur le bord supérieur et plus ovales sur le bord inférieur. A l’inverse, les lunettes très rondes ou angulaires vous sont particulièrement déconseillées.
Votre visage en forme de losange
Choisissez un modèle un peu plus large que vos pommettes, si possible avec des lignes incurvées. Les formes papillonnantes, par exemple, sont idéales.
Une belle histoire qui commence au Moyen Âge
L’invention des lunettes se situe au Moyen Âge mais il est difficile de la dater précisément. De même, l’inventeur n’est pas clairement identifié.
Et pourtant, les problèmes de vision évoqués par Aristote dans son livre Problemata, et le pouvoir réfractif de certaines pierres transparentes, étaient connus bien avant.
Besicles en cuir, 16ème siècle
©musée de la lunette, Morez-France, coll. Essilor – Pierre Marly/photo. Studio Vision
Dès l’Antiquité, des verres sont polis pour faire converger les rayons du soleil en un point qui génère de la chaleur et brûle la zone visée.
Il est communément admis que les premières lunettes apparurent au 13ème siècle, certains ouvrages situent cette invention en Italie.
Les premières lunettes ne ressemblent pas du tout à celles que nous portons aujourd’hui. Il s’agit de deux verres (convexes) ronds enchâssés dans des cercles attachés individuellement à des manchons reliés entre eux à l’aide d’un clou, ce sont les besicles clouantes.
Les verres concaves n’apparaissent qu’au 15ème siècle.
Bois, corne, écaille de tortue et ruban…
Contrairement à beaucoup de produits, cette invention ne bénéficie pas d’un essor immédiat. Ces besicles réalisées en bois, en corne ou en cuir et ne corrigeant que la vision de près, sont surtout utilisées par les moines copistes.
C’est vraisemblablement l’invention de l’imprimerie qui démocratisa le port des besicles, elles évoluèrent en remplaçant le clou par un pont, ce sont les besicles à pont arrondi.
Les besicles fabriquées avec des matériaux nobles comme le bois, l’écaille de tortue, l’os, l’ivoire sont alors un signe d’érudition, elles sont réservées à la bourgeoisie.
Lunettes en corne et en cuir avec lanières pour les oreilles, Japon 18ème siècle
Copyright : Fondazione Museo dell’Occhiale Onlus
Les lunettes connaissent tout de même une évolution. Elles seront munies d’un ruban noué derrière le crâne puis en 1752 un opticien anglais invente et brevète les branches telles que nous les connaissons aujourd’hui, ce sont les lunettes à tempes. Elles doivent cette appellation au fait que les branches sont très courtes et s’arrêtent au niveau des tempes. Cette particularité est dûe au port des fameuses perruques du 18ème.
Les lunettes sans branches restent néanmoins à la mode dans la bourgeoisie avec les monocles au 16ème siècle, les binocles au 18ème siècle et les faces à main au 19ème siècle, tous richement ornés.
Lunettes royales :
Lunettes à tempes, 18ème siècle, attribuées à Louise Victoire, fille de Louis XV
» L’extrémité des branches de cette lunette livre deux indices trahissant l’identité de sa propriétaire : une fleur de lys et des initiales « V.L. ». Cette lunette tout en argent a en effet appartenu à un membre de la famille royale de France : Marie-Louise-Thérèse-Victoire de France [1733 – 1799], encore appelée Madame Victoire, fille de Louis XV et de Marie Leszczyńska. «
©musée de la lunette, Morez-France, coll. Essilor – Pierre Marly/photo. Studio Bernardot
18ème et 19ème : orfèvres, monocles, binocles et faces à main
Tout au long du 18ème siècle, les lunettes à tempes sont taillées dans le métal par les orfèvres et les forgerons ou sculptées par des artisans dans des polymères naturels tels que la corne ou l’écaille de tortue. Elles sont fabriquées une à une à la main.
L’amélioration des matériaux utilisés pour fabriquer les lunettes mais aussi l’industrialisation ont contribué à l’essor des lunettes au 19ème siècle. Elles sont devenues plus confortables, plus légères, plus ergonomiques, plus excentriques aussi.
Le saviez-vous ?
Savez-vous que le berceau de la lunetterie française se situe dans une petite ville du Jura ?
C’est à Morez qu’à partir du 16ème siècle, moulins, roues, martinets et autres machines à transformer le métal seront mis en mouvement. Des ateliers des bords de Bienne vont sortir des clous, des horloges, puis au début du 19ème siècle des lunettes métalliques. Sera créée également la première Ecole pratique d’industrie au lycée Victor Bérard.
Crédit photo : ville de Morez
Binocles, Fin 18ème – début 19ème siècle
©musée de la lunette, Morez-France,
coll. Essilor – Pierre Marly/Studio Vision
Lunettes à tempes en écaille de tortue, Modèle anglais,18ème – 19ème siècle
©musée de la lunette, Morez-France,
coll. Essilor – Pierre Marly/photo. Studio Bernardot
Pince-nez, 19ème siècle, Production Morézienne
©musée de la lunette, Morez-France,
coll. Essilor – Pierre Marly / Studio Vision
Face-à-main,19ème siècle
©musée de la lunette, Morez-France,
coll. Essilor – Pierre Marly/photo. Studio Bernardot
Lunettes en or avec nez déporté
et verres bifocaux de type Benjamin Franklin
Copyright : Moss Lipow collection
Lunette-fil ou lunette-cheveu, Métal tressé, Production Morézienne, fin 19ème siècle
©musée de la lunette, Morez-France,
coll. Essilor – Pierre Marly/Studio Vision
Monocle féminin, 19ème siècle
©musée de la lunette, Morez-France,
coll. Essilor – Pierre Marly/Studio Vision
Face-à-main long manche,
Belle époque, écaille de tortue
©musée de la lunette, Morez-France,
coll. Essilor – Pierre Marly/Studio Vision