Technique

Le choix de la monture

Le choix de la monture

Premier élément déterminant pour orienter votre choix: la forme de votre visage. A partir de ce critère, vous devez trancher entre deux options:
  • Harmoniser les lunettes avec votre visage, en privilégiant l'équilibre.
  • Accentuer vos points forts, pour mettre en avant votre caractère et votre personnalité.
Votre visage est carré
Les montures qui vous iront le mieux sont les modèles ovales plutôt grands, ou fantaisistes aux contours arrondis, pour un effet "adoucissant". Dans les deux cas, préférez des montures fines, qui allongeront visuellement votre visage. Evitez les lunettes anguleuses, rectangulaires ou carrées ainsi que les petites montures.

Votre visage est rond
Vous avez le choix entre accentuer cette forme avec des montures minces et rondes ou au contraire, l'atténuer avec des montures à angles arrondis, carrés, ovales ou "papillon". Les lunettes angulaires avec de larges contours donnent aux visages ronds un petit air "intello". Les montures en métal ou de couleur vive, attireront l'attention sur vos yeux, votre nez et votre bouche. Quant aux lunettes minces et rondes, effet "rajeunissant garanti".

Votre visage est ovale
Vous faites partie d'une écrasante majorité de porteurs de lunettes, puisqu'environ 80% des visages ont globalement cette forme. De ce fait, tous les choix vous sont permis, à l'exception toutefois des montures qui dépassent latéralement du visage et créent un déséquilibre dans les proportions. Cette restrictions mise à part, n'hésitez pas: petites ou grandes, sérieuses ou ultra-fantaisistes... Toutes les formes et tous les styles vous vont!

Votre visage est triangulaire
Pour atténuer la finesse du menton et la largeur du front, choisissez des lunettes minces qui mettront en valeur les traits verticaux du visage. Les modèles percés/sans contour apparent vous conviendront tout particulièrement, ainsi que les montures légèrement incurvées sur le bord supérieur et plus ovales sur le bord inférieur. A l'inverse, les lunettes très rondes ou angulaires vous sont particulièrement déconseillées.

Votrevisage en forme de losange
Choisissez un modèle un peu plus large que vos pommettes, si possible avec des lignes incurvées. Les formes papillonnantes, par exemple, sont idéales.